Connectez-vous S'inscrire
ADOM


Notre association

L’Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone a pour objet social de « resserrer les liens d’amitié et de solidarité » entre ses membres, « de réfléchir à toute mesure propre à leur permettre d’assurer au mieux leurs fonctions, de réaliser toute action de soutien et d’entraide à leur profit ».


Notre association
Elle est ouverte historiquement aux directeurs des Groupements mutualistes (Mutuelles, Unions ou Fédérations) régis par le Code la mutualité et affiliés à la FNMF.
Toutefois, à l’issue de leur contrat de travail, les membres peuvent poursuivre leur adhésion.
Aujourd'hui, au regard de l'évolution du secteur, l'ADOM se veut une association de directeurs d'organismes mutualistes, inter-livres (LI, LII, LIII) et inter-codes (Mutualité, Assurance, Sécurité Sociale).
L'ADOM est également ouverte aux directeurs mutualistes francophones : d'Outre-mer, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique. La communauté de langue et les moyens de communication favorisant les échanges entre directeurs mutualistes de la Francophonie. 

 

Notre objet social

L’Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone (ADOM) est une association professionnelle, qui a pour objectif de favoriser, dans un cadre convivial, les rencontres, les échanges, les partages d’expérience sur l’ensemble des thématiques métiers traitées par les directions des entreprises mutualistes.
Les directeurs généraux et les directeurs des organismes mutualistes de Livre I, de Livre II et de Livre III, adhérentes à la FNMF en sont potentiellement membres de droit.
L’adhésion à l’ADOM se concrétise par une cotisation permettant de participer à son organisation et son fonctionnement, dont le montant est fixé par ses instances.

L’ADOM est également ouverte aux directeurs des structures mutualistes rattachées à d’autres fédérations, aux directeurs des mutuelles d’assurance adhérentes à l'AAM et à la ROAM, aux directeurs des institutions de prévoyance adhérentes au CTIP, aux directeurs des banques-assurance mutualistes relevant de l’économie sociale, ainsi qu’aux directeurs des sociétés filiales de structures mutualistes.

Les anciens directeurs, en retraite ou en recherche d’emploi, ainsi que les cadres de direction et les cadres supérieurs d’organismes de mutualité, exerçant des responsabilités importantes, ont également la possibilité d’adhérer à l’ADOM.

Les entreprises de services et de conseil, proches de la Mutualité, souhaitant être partenaires de l’ADOM, pourront l’être au travers d’une contribution partenariale dont les modalités sont également fixées par ses instances.
 

Nos manifestations

  • La journée annuelle de l’ADOM sur une thématique essentielle pour les entreprises mutualistes. Cette journée a vocation à être le moment fort annuel de l’ADOM, avec des intervenants référents, en partenariat avec la FNMF, sur une cible de 100 participants. Elle a vocation d’être un moment de rencontre et d’échange de l’ensemble des directeurs mutualistes, inter-livres et inter-codes. Elle se tient chaque année sur le 1er trimestre et lance l’année ADOM ;
  • La demi-journée ADOM RH sur une thématique de niveau de direction générale de nos mutuelles. Les problématiques d’évolution de nos entreprises, et de fait des impacts sociaux, font de ces sujets un des points prioritaires de la direction d’une mutuelle. Cette demi-journée annuelle a également vocation à être un moment fort annuel en partenariat avec l’UGEM sur une cible de 50 participants. Elle se tient sur le deuxième trimestre dans la poursuite de la dynamique impulsée par la journée annuelle ; 
  • Les matinées ADOM périodiques sur une thématique professionnelle liée à la gestion techniques de nos mutuelles. Ces matinées mensuelles s’articulent autour d’un créneau horaire 9h30/14h et sont organisées avec les partenaires de l’ADOM sur une cible de 25 personnes. L’ensemble des partenaires sont identifiés dans le site www.asso-adom.fr  ;
  • Des moments conviviaux ADOM lors des manifestations de la Mutualité (Congrès, AG, Journées de rentrée, etc.,….) qui permettent à ses membres et ses futurs membres de se retrouver dans un cadre spécifique, convivial et chaleureux, différent des réunions habituelles de la Mutualité, de nature à renforcer les liens cordiaux.
 
 
 

Nos groupes d'échange

Les groupes d’échange thématiques sur des sujets professionnels propres à nos mutuelles. Ces groupes sont animés chacun par des administrateurs motivés par le sujet et ouverts à l’ensemble de nos membres. Ils servent aussi de porte d’entrée pour des futurs membres. Ils se réunissent périodiquement afin d’échanger et de partager des points de vue et potentiellement produire des orientations, voir une doctrine ADOM sur les sujets abordées. Ces groupes s’appuient également sur l’expertise de nos partenaires.
 
Les thèmes identifiés, à ce jour, pour les groupes d’échange sont :
  • L’Offre globale et la diversification de nos activités ;
  • Le Livre III et la connexion avec le Livre II, dans une logique de territoire ;
  • La relation adhérents et ses évolutions (agence, plateforme, digital,….) ;
  • Les groupes prudentiels et leurs impacts sur nos organisations ;
    • La gestion des relations sociales dans un organisme mutualiste ;

Notre communication

Le site internet www.asso-adom.fr est un outil indispensable de communication et de lisibilité de l’ADOM. Il présente notre association, son histoire, ses missions, sa gouvernance,  et positionne nos manifestations, nos partenaires, notre agenda, une rubrique emploi, l’actualité du mouvement mutualiste. Il permet également de nous contacter et d’adhérer à l’ADOM.
Un envoi périodique d’informations, sous forme d’une newsletter ou d’articles spécifiques crée du lien régulier avec nos membres. Cette communication ne fait pas doublon avec celles déjà réalisée par la FNMF, l’AFIM ou d’autres structures mutualistes, mais est plus centrée « direction opérationnelle ». Elle relaye également et couvre les manifestations de l’ADOM, avec l’appui de partenaire « rédactionnel ».

Nos participations

L’ADOM, es qualité, est associée aux réunions et travaux des structures représentatives de la Mutualité en qualité d’observateur, comme :
  • La FNMF(CA, AG, Congrès, Journées de rentrée,…) ;
  • L’UGEM (CA, AG,…..) ;
  • MUTRE (CA, AG, Journées de rentrée,….) ;
  • Et aussi d’autres structures où notre présence est opportune.
 
L’ADOM travaille également à renforcer les échanges avec d’autres organisations professionnelles proches de certaines de nos activités métiers, et pouvoir participer à leurs évènements et recevoir leurs informations, dont :
  • La Fédération Nationale des Cadres Dirigeants (FNCD) ;
  • Le Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale (CJDES) ;
  • L’Union des Dirigeants de l’Assurance et de la Prévoyance (UDAP) ;
  • L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) ;
  • L’association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) ;
  • L’association des Directeurs Commerciaux de France (DCF).