Connectez-vous S'inscrire
ADOM

La RSE un terrain de combat gagnant pour les mutuelles ?

Fin septembre, je suis intervenu au Cercle droit et mutualité pour expliquer pourquoi et comment les mutuelles devaient investir le champ de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Ce thème est à la mode. Les valeurs sous-jacentes – passé le verbiage technocratique des textes – sont les nôtres.

Si nous ne prenons pas la parole sur ce terrain, nous seront distancés par moins vertueux que nous.

L’enjeu est offensif : faisons la démonstration que nous sommes, par nature, sociétalement plus responsables que tous les autres. C’est facile dés lors que l’on veut bien revenir aux sources de ce qui fait la spécificité mutualiste et les adapter aux temps présents. Nous y trouverons les facteurs de différenciation que nous cherchons parfois désespérément.

Pour les sceptiques, j’ajouterai que l’enjeu est aussi défensif : d’ores et déjà, dans les appels d’offres publics, des départements ou régions incluent des critères sociétaux. Une députée européenne, impliquée dans la discussion sur le statut de mutuelle européenne, déclare qu’avant d’aller plus loin elle veut savoir en quoi les mutuelles agissent différemment des autres acteurs.

La RSE un terrain de combat gagnant pour les mutuelles ?
Ne désertons pas un terrain qui est naturellement le nôtre. Mais investissons le avec nos mots, nos valeurs, notre spécificité sans courir après des modèles allogènes.
Christian Oyarbide

Nouveau commentaire :